Formation Montessori 0-3-6-12 ans

Cycle de formation Montessori 0 à 3 ans

Les sessions de formation 0-3 ans s'articulent sur deux semaines de formation de 5 jours (2 x 35 heures).

Fiche Pédagogique et programme

Type de formation :

Acquisition et approfondissement des connaissances et développement des compétences associées.

Méthodologie privilégiant l'application concrète et la manipulation.

Public visé :

Assistantes maternelles. Puéricultrices, personnes travaillant avec la petite enfance, Auxiliaires, Personnels de crèche.

Professionnels de la petite enfance, Sages-femmes, Éducateurs, Educateurs spécialisés - enfants déficients.

Thérapeutes: Psychomotriciens, Psychothérapeutes, Orthophonistes, Parent exerçant l’école à la maison.

Toute personne souhaitant s’engager dans les métiers de l’éducation dans un but de reconversion.

Capacités nécessaires pour suivre la formation :

Scolarité générale niveau Brevet des collèges ou Formation de base ou expérience dans le suivi des jeunes enfants.

Avoir lu un des ouvrages sur la pédagogie scientifique de Maria Montessori : l'Esprit absorbant et/ou Éducation pour un nouveau monde et/ou la Découverte de l’enfant tome 1

Objectifs :

  • Déterminer, analyser, comprendre les besoins fondamentaux des enfants selon le module choisi
  • Comprendre les caractéristiques scientifiques du matériel pédagogique développé par Maria Montessori et avoir la maitrise des présentations des différents matériels éducatifs.
  • Déterminer les capacités de l’enfant à tout instant et proposer un matériel opportun favorisant son développement psychomoteur, cognitif et intellectuel.
  • Créer et organiser un environnement adapté à la mesure de l’enfant.
  • Comprendre le positionnement de l’adulte dans la relation éducative et d’adapter son attitude.

Méthode mobilisée :

Exposés et démonstrations, cahiers de formation individuels, livres.

Mises en situation professionnelle dans une classe ou environnement modèle entièrement équipé et organisé par des éducateurs de la petite enfance.

Exercices pratiques et manipulations sur l'ensemble du matériel mis à disposition avec supervision de professionnels expérimentés.

Projection de diapositives, de films sur le développement de l'enfant et l'organisation d'une journée avec des enfants selon le module

Conception et fabrication de matériels pédagogiques Montessori adaptés pour les enfants selon le module

Modalités d'évaluation :

Questionnaire de validation des acquis théoriques à la fin de chaque module. Observations des manipulations et corrections par la formatrice tout au long de la semaine. Evaluation de la pratique par les pairs et la formatrice à la fin de chaque module (promotion 2022).

 Formatrice :  

Modules 1 et 2 - Laurence RANDOUX : Educatrice 0 à 3 ans et 3 à 6 ans diplômée AMI *, Formatrice Pédagogie Montessori France, Belgique, Canada, Martinique - Directrice de crèche et d'école Montessori à Lasnes (Belgique) - Psychothérapeute, conférencière. Tutrice de nombreux stagiaires. 25 ans d'expérience au sein de crèches et d'écoles Montessori 0 à 6 ans.

 

Module 0-18 mois "Gestion des besoins des non-marcheurs"

  • Maria Montessori, sa vie, son œuvre
  • Les tendances humaines
  • Les 4 plans de développement
  • L'esprit absorbant
  • Les périodes sensibles
  • La période symbiotique
  • Le rôle de l'éducateur, de l'adulte
  • Le travail de l'assistante à la petite enfance
  • L'ambiance préparée des non-marcheurs
  • L'observation
  • L'atelier de fabrication de matériel
  • La liberté et la discipline selon Maria Montessori

Module 18-36 mois "Gestion des besoins des marcheurs"

  • L'ambiance préparée pour les marcheurs
  • Les activités de "Vie Pratique"
  • La propreté chez l'enfant en dessous de 3 ans
  • L'analyse du mouvement
  • Les activités de "Langage"
  • La leçon en trois temps
  • L'atelier de fabrication de matériel pour les marcheurs
  • Les activités de coordination œil-main
  • Les activités stéréognostiques

 

Une « Attestation de formation » sera délivrée en fin de formation après une évaluation des acquis théoriques et pratiques.