Formation Montessori 0-3-6-12 ans

Formation 3-6 ans

Les sessions de formation 3 à 6 ans s'articulent en 5 modules de cinq jours consécutifs (35 heures chacun) étalés sur 2 ans.

Module 1

La philosophie de Maria Montessori

  • Biographie de Maria Montessori
  • Les tendances humaines
  • Les quatre plans de développement
  • La psychomotricité chez l’enfant en-dessous de 6 ans
  • Le rôle de l’adulte
  • L’observation
  • L’organisation d’une classe Montessori
  • L’art, la musique
  • Liberté et discipline

Module 2

Le matériel de Vie Pratique

  • Introduction
  • Exercices préliminaires
  • Soin de la personne
  • Soin de l’environnement intérieur et extérieur
  • Grâce et courtoisie
  • Jeux collectifs de coordination motrice

Module 3

Le matériel Sensoriel

  • Introduction
  • Sens de la vue : perception des dimensions, perception chromatique, perception des formes
  • Sens du toucher : perception du toucher, perception stéréognostique, perception barrique, perception thermique
  • Sens de l’ouïe : perception des bruits
  • Sens du goût : perception gustative

Module 4

 

Les mathématiques

  • Introduction
  • Numération de 1 à 10
  • Système décimal
  • Numération de 11 à 99
  • Mémorisation de l’addition, mémorisation de la soustraction, mémorisation de la multiplication et de la division
  • Passage vers l’abstraction

Module 5

Le langage

  • Introduction
  • Enrichissement du vocabulaire
  • Préparation à l’écriture
  • Introduction à l’écriture
  • De la lecture statique à la lecture dynamique
  • L’analyse grammaticale
  • Nomenclatures simples classifiées.

Les programmes des différents modules couvrent chaque jour, la philosophie de Maria Montessori, les principes pédagogiques avec présentations détaillées du matériel.

Déroulement :

Le module 1 de la formation Montessori 3-6 ans est obligatoire pour poursuivre le reste de la formation. Les autres modules peuvent être enchainés sur 2 ou 3 ans maximum dans un ordre différent de celui présenté dans le calendrier de formation Il n'y a aucune obligation de suivre tous les modules. Chaque module est en connexion avec le précédent et prépare le suivant.

Fiche pédagogique et Programme

Type de formation :

  • Acquisition et approfondissement des connaissances et développement des compétences associées.
  • Méthodologie privilégiant l’application concrète et la manipulation (sauf module 1 Philosophie).

Public Visé :

  • Enseignants - Professeurs des écoles du secteur public et privé en classes de 3 à 6 ans. - Educateurs spécialisés
  • Personnels d’école de parents ou personnes travaillant au soutien scolaire.
  • Personnes faisant de la re-médiation auprès d’enfants en échec scolaire.
  • Animateurs ou tout corps de métier en contact avec les enfants. - Parents exerçant l’école à la maison.
  • Toute personne souhaitant s’engager dans les métiers de l’éducation dans un but de reconversion.

Capacités nécessaires pour suivre la formation et Pré-requis.

  • Scolarité générale niveau Brevet des collèges ou Formation de base ou expérience dans le suivi des jeunes enfants.
  • Avoir lu un des ouvrages sur la pédagogie scientifique de Maria Montessori : l'Esprit absorbant et / ou Éducation pour un nouveau monde.

Objectifs : Compétences professionnelles visées du module 1 du cycle 3 à 6 ans

  • Comprendre et s’approprier les fondamentaux de la pédagogie Montessori
  • Comprendre le fonctionnement du développement psychologique de l’enfant
  • Comprendre le rôle de l’environnement et le rôle de l’éducateur

Objectifs : Compétences professionnelles visées des modules 2, 3, 4 et 5 du cycle 3 à 6 ans

  • Comprendre les caractéristiques scientifiques et les objectifs du matériel pédagogique développé par Maria Montessori selon les modules choisis ;
  • Etre capable de déterminer les capacités de l’enfant à tout instant et de proposer un matériel opportun favorisant son développement psychomoteur, cognitif et intellectuel.
  • Maîtriser la présentation du matériel pédagogique, son déroulé et les activités en lien avec la thématique du module ;
  • Avoir la posture adaptée à la transmission des présentations 

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Exposés et démonstrations, cahiers de formation, livres.
  • Etudes de textes et écrits du Docteur Maria Montessori – Présentation de photos (module 1 Philosophie)
  • Travail en binôme ou groupe et synthèse (module 1 Philosophie)
  • Mises en situation professionnelle dans des environnements/ambiances ou ateliers Montessori entièrement équipé de matériels éducatifs.
  • Exercices pratiques et manipulations sur l’ensemble du matériel mis à disposition avec supervision des formateurs selon les modules choisis.

Formatrices :

Marie Leconte : Educatrice Montessori 3 à 6 ans et 6-12 ans diplômée AMI*  - Formatrice Pédagogie Montessori, Consultante formant et accompagnant les éducateurs. - 8 ans à l'Institut Maria Montessori de Londres, Centre de formation AMI* – Ecole d'application - Assistante du centre de formation - Tutrice de nombreux stagiaires – Correction des examens - 15 ans d'expériences dans l'enseignement des enfants de 3 à 12 ans

Charlène Dupré : Educatrice Montessori 3 à 6 ans - Formatrice Pédagogie Montessori - Professeure des écoles Cofondatrice de l’Institution Maria Montessori d’Anjou - Responsable pédagogique et des ressources humaines de l’établissement- Formation « Pluriel » à la pédagogie Montessori pour les 3 à 6 ans et 6 à 12 ans - Instruction en famille – Ateliers Montessori - 15 ans d'expériences dans l'enseignement des enfants de 3 à 15 ans. * A.M.I Association Montessori Internationale

Elodie Cornen : Educatrice Montessori 3 à 6 ans et 6 à 12 ans - Diplômée A.M.I. Montessori 3 à 6 ans I.S.M.M. et 6 à 12 ans  C.F.M.F - Formatrice Pédagogie Montessori - Expérience internationale dans Ecoles Montessori – Mise en place de projets collectifs  avec les enfants - Expérience IME - Conférencière et intervenante en Conseil Pédagogique – Mise en place des environnements Montessori préparés - 10 ans d’expérience  - Professeure des écoles et éducatrice Montessori - dans l’enseignement des enfants de 3 à 15 ans –

Modalités de validation

Validation des connaissances théoriques en continu au cours d’exercices de synthèses à l’issue de l’étude des thématiques. Questionnaire de validation des acquis théoriques en fin de parcours de chaque module. Validation des présentations du matériel et déroulés des activités. Mise en pratique des objectifs selon les modules de formations.

Une « Attestation de formation » sera délivrée en fin de formation après une évaluation des acquis théoriques

(Module 1) et théoriques et pratiques (Module 2.3.4.5)