Cycle 6-12 ans

Formation Éducateur Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans

Nos formations offrent aux personnes souhaitant se former à la pédagogie Montessori, des apports théoriques pour s’approprier les fondamentaux de la pédagogie et de la philosophie de Maria Montessori et comprendre le développement de l’enfant, mais aussi des outils pour une application immédiate en milieu professionnel et/ou personnel.

La pédagogie Montessori pour les enfants du primaire

Sur les périodes de vacances scolaires, 10 modules (35 heures ou 14 heures) sont proposés à la carte, en fonction des besoins des participants.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux enseignants du primaire, éducateurs, AESH, AVS, éducateurs, éducateurs spécialisés, animateurs TAP et socio-culturel, professionnels de la remédiation et de l’accompagnement scolaire, thérapeutes ou encore personnes en reconversion professionnelle.

Objectifs et contenus

A l’issue de cette formation, les apprenants seront en capacité d’exercer leur rôle d’éducateur Montessori en répondant aux besoins de l’enfant d’explorer le monde qui l’entoure. Des clés pour se positionner en tant qu’adulte afin de permettre à l’enfant de 6 à 12 ans de construire son savoir dans tous les domaines.

10 modules sont proposés pour cette tranche d’âge :

1. Philosophie et pratique des grands récits - 6-12 ans (35h)
  • Besoins fondamentaux des enfants de 6 à 12 ans
  • Découverte, pratique et mise en scène les grands récits
  • Techniques de mémorisation, d’interprétation du récit à la lumière des contes
  • Clés de mise en scène des récits
2. Sciences de la Terre et de l’Univers 6-12 ans (35h)
  • Le grand récit de l’Univers et de la formation de la Terre
  • Le système solaire
  • Les différents états de la matière
  • Le cycle de l’eau
  • La composition de la Terre
  • Les différents types de roche
  • La tectonique des plaques et ses effets
    3. Biologie : Botanique - Classification phylogénétique - 6-12 ans (35h)
    • Récit de la vie sur Terre et frise de l’évolution de la vie
    • Besoins de la plante
    • La plante et ses parties végétatives (racine, tige, feuille)
    • La plante et ses parties reproductives (fleur, fruit, graine)
    • Classification phylogénétique des animaux
    • Corps humain : l’exemple de la digestion
    4. Histoire - 6-12 ans (35h)
    • Introduction à l’Histoire
    • Raconter l’histoire : Ruban noir ; Récit des êtres humains
    • Outils pour étudier l’histoire : Affiche des besoins humains fondamentaux ; Questions d’histoire : apprendre à étudier une civilisation ; La ligne des êtres humains I et II ; La frise des civilisations
    • Histoire du pays de l’enfant : Étudier et construire une ligne du temps
    • Accompagner l’enfant dans sa construction temporelle : Histoire du calendrier, des mois de l’année, des jours de la semaine ; Lire l’heure, se repérer dans un calendrier, l’histoire de l’enfant
    5. Langage - 6-9 ans (35h)
    • Introduction au langage : Grand récit de l’alphabet et Histoire de KI
    • Etude des mots : Suffixes, radical, préfixes, famille de mots, antonymes, synonymes, homonymes
    • Nature des mots : Boites de grammaire, affiches ; Etude par ordre de présentation du nom, déterminant, adjec- tif, verbe, préposition, conjonction, adverbe, pronom, interjection ; Conjugaison présentée lors de l’étude du verbe: classification des verbes, temps simples de l’indicatif
    • Analyse de la phrase simple : Boites I et II des flèches d’analyse de la phrase
    • Langage oral et écriture chez l’enfant du second plan de développement
    6. Mathématiques - 6-9 ans (35h)
    • Le Grand récit de l’histoire des nombres
    • Les grandes catégories
    • Le grand boulier, numération
    • Les lois de la multiplication
    • La multiplication
    • La grande division
    • Les multiples
    • Les diviseurs
    • Les facteurs
    • Les fractions
    • Les fractions décimales
    7. Géométrie - 6-12 ans (35h)
    • Le récit de la géométrie
    • Congruence, similitude et équivalence
    • Les lignes
    • Les angles
    • Les polygones
    • Le cercle
    • Les solides
    • Théorèmes
    • Aires des figures planes
    • Les volumes
    8. Pratique de l'Art dans la Pédagogie Montessori - 6-12 ans (14h)
    • Pourquoi enseigner l’art ?
    • Eduquer le regard
    • Engager le travail de la main
    9. Langage - Grammaire - Conjugaison - 9-12 ans (14h)
    • Nature des mots – Travail avancé – Classification – Symboles
    • Phrases complexes : juxtaposées, coordonnées et relatives .
    • Combinaison symbole de grammaire et analyse de la phrase
    • Écriture créative : Des symboles au texte.
    • La ponctuation et lecture interprétée – Temps complexes .
    • Approche de la voix active et passive – Concordance des temps
    10. Mathématiques - 9-12 ans (35h)
    • Élever au carré un binôme
    • Extraction de la racine carrée
    • Puissance des nombres
    • Nombres positifs et nombres négatifs
    • Fractions : au-delà des cas simples
    • Mesures

    Prérequis

    Pour accéder au module « Mathématiques 9-12 ans », vous devez avoir effectué le module « Mathématiques 6-9 ans » et avant d’accéder au module « Langage – Grammaire – Conjugaison 9-12 ans », vous devez avoir effectué le module « Langage 6-9 ans ».

    Modalités

    Joindre à votre bulletin de pré-inscription une lettre de présentation de votre parcours professionnel en précisant votre motivation pour suivre un ou l’ensemble de nos modules de formation. Entretien téléphonique pour valider la faisabilité de votre projet et l’étude d’un financement possible. Test de positionnement à l’entrée en formation pour faire le point sur vos acquis, vos connaissances. Nous acceptons les stagiaires jusqu’à 48 heures avant le début de la formation sous réserve de place disponible.

    Recommandations

    Il est demandé aux stagiaires de lire au préalable un livre de Maria Montessori comme « L’Enfant dans la famille », « L’Esprit absorbant » ou encore « Éducation pour un nouveau monde ».

    Accessibilité

    Pour les personnes en situation de handicap(s), merci de bien vouloir nous informer de vos besoins spécifiques pour que nous puissions nous adapter. Les locaux utilisés pour nos formations sont tous accessibles aux PMR.