Type de formation

  • Acquisition et approfondissement des connaissances et développement des compétences associées. 
  • Méthodologie privilégiant l’application concrète et la manipulation 

Public Visé

  • ASEM
  • ATSEM
  • AVS
  • AESH 

Capacités nécessaires pour suivre la formation et Pré-requis

  • Scolarité générale niveau Brevet des collèges ou Formation de base ou expérience dans le suivi des jeunes enfants. 
  • RECOMMANDATIONS : Avoir lu un des ouvrages sur la pédagogie scientifique de Maria Montessori : l’Esprit absorbant et/ou Éducation pour un nouveau monde et/ou Montessori : L’esprit et la Lettre de Bérangère Kolly… 

 

Objectifs

Compétences professionnelles visées du module

  • Découvrir les fondamentaux de la pédagogie Montessori ; 
  • Comprendre le fonctionnement du développement psychologique de l’enfant de 3 à 6 ans ; 
  • Comprendre le rôle de l’environnement et le rôle de l’assistant-e dans la pédagogie Montessori ; 
  • Comprendre les caractéristiques scientifiques et les objets généraux du matériel pédagogique développé par Maria Montessori. 

Moyens pédagogiques et techniques

  • Exposés et démonstrations, supports de formation, livres, vidéos ; 
  • Études de textes et écrits du Docteur Maria Montessori ; 
  • Travail en binôme ou groupe et synthèse ; 
  • Mises en situation professionnelle dans des environnements / ambiances Montessori (au sein d’une école Montessori) ; 
  • Analyse de pratique. 

CONTACTEZ-NOUS pour de plus amples renseignements et/ou accompagnement dans l’établissement de votre dossier de prise en charge 

Formatrices

Charlène Dupré : Charlène est diplômée professeure des écoles et éducatrice Montessori formée à l’environnement des 3-6 ans A.M.I.* et des 6-12 ans. Elle a cofondé l’Institution Maria Montessori d’Anjou où elle est responsable pédagogique depuis 10 ans. Grâce à ses 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des enfants de 3 à 15 ans, Charlène dispense des formations à la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans et les 6-12 ans. 

Anastasia Müller : Anastasia est une éducatrice Montessori diplômée AMI formée à l’environnement 3-6 ans. Depuis 10 ans, elle a eu l’occasion de pratiquer en France, au Canada, ou encore en Haïti avec Éducateurs sans Frontières (ESF) en tant qu’éducatrice et formatrice à la pédagogie Montessori. Ayant travaillé en tant qu’éducatrice anglophone, elle est à même de proposer les formations Montessori en anglais. Anastasia exerce aussi en tant que coach et thérapeute et propose des formations, de l’analyse de pratique et de la supervision pour les enseignants ainsi que des ateliers et des accompagnements à la parentalité. 

Sanction

Une « Attestation de formation » sera délivrée en fin de formation après une évaluation des connaissances théoriques.

 

 

Calendrier

Jour 1

Matin – 3 heures 

  • Faire le point sur sa pratique ; 
  • Remise en question de sa pratique ; 
  • La pédagogie Montessori : Principes fondamentaux, le vitalisme et ses conséquences pédagogiques. 

Après-midi – 3 Heures 

  • Développement psychologique de l’enfant de cycle 1 ; 
  • Les étapes du développement de l’enfant selon Maria Montessori ; 
  • Les caractéristiques psychologiques et cognitives de l’enfant de 3-6 ans ; 
  • Lien entre les intuitions de Maria Montessori et les découvertes en neurosciences ; 
  • Observation d’une ambiance Montessori. 

Jour 2

Matin – 3 heures 

  • L’environnement dans la pédagogie Montessori – Observation d’une ambiance Montessori ; 
  • Développement du potentiel de l’enfant ; 
  • Définition des caractéristiques environnementales et matérielles propices au développement naturel de l’enfant ; 
  • Définition des caractéristiques sociales propices au développement naturel de l’enfant. 

Après-midi – 3 heures 

  • Les caractéristiques du matériel Montessori ; 
  • Compréhension de la préparation des activités de Vie Pratique pour répondre aux besoins et aux capacités de l’enfant de 3-6 ans ; 
  • Buts directs et indirects, intérêt de l’enfant et contrôle de l’erreur ; 
  • L’adulte dans la pédagogie Montessori : rôles propices au développement de l’enfant. 

Jour 3

Matin – 3 heures 

  • Définition de la posture favorisant le processus d’apprentissage autonome de chaque enfant ; 
  • Compétences posturales propices à l’accompagnement du développement naturel de l’enfant dans la classe ; 
  • Compétences de gestion de classe. 

Après-midi – 3 heures 

  • Analyse de la pratique ; 
  • Modifications possibles dans la pratique de chaque apprenant-e ; 
  • Problématiques survenues et apports de réponses collectives ; 
  • Clôture.